Festival Cello Fan

29, 30 juin et 1er juillet 2012

Le festival se déroule dans un cadre géographique vertigineux : le village médiéval de Callian, situé dans le canton de Fayence à l’Est du département du Var, en lisière des Alpes-Maritimes. Callian est l’un des magnifiques grains d’une grappe de villages perchés, tous plus charmants les uns que les autres. Les activités n’y manquent pas : chiner, se baigner dans le lac de Saint-Cassien, découvrir la richesse du patrimoine architectural, marcher, pratiquer le vélo ou le golf, monter à cheval…

Perché sur un contrefort rocheux qui domine la plaine, Callian déroule ses ruelles en spirale jusqu’à son château, dont les tours datent des XIIème et XIIIème siècles et qui fut restauré dans les années 60. Sur la place de l’église, la cascade alimentée par les eaux de la Siagnole joint sa fraîcheur à celle des platanes pour le plus grand bonheur des promeneurs qui viennent se rafraîchir aux terrasses de café de la place. L’esplanade voisine vous offre un panorama sur les massifs du Tanneron et de l’Estérel, ainsi que sur le village voisin, Montauroux.

Vous aurez également accès à une vue exceptionnelle sur la plaine, Fayence et l’Esterel depuis le point culminant du village, au pied du château féodal.

Callian, village au charme authentique, a toujours attiré des personnalités des Arts et des Lettres : Juliette Adam, Anthony Burgess, Fernand Léger, Christian Dior, Soeur Emmanuelle et Edouard Goerg dont le château se trouve également à Callian.

L’ÉGLISE DE CALLIAN

L’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption (1685), au clocher quadrangulaire en tuiles vernissées, abrite les reliques de Sainte Maxime ainsi que des retables, des tableaux, des ex-voto et un maître autel monumental.

C’est un des lieux privilégiés du festival.



LA CHAPELLE DES PÉNITENTS

La chapelle romane des Pénitents (XIIème siècle) au pied du château, chapelle castrale à son début, devint église paroissiale avec le développement du village autour de son château protecteur. Trop exiguë, elle perdit ce rôle en 1685 après l’inauguration de l’église actuelle. Elle demeura l’oratoire des Pénitents Blancs jusqu’à la disparition de la Confrérie à la Révolution.

Elle accueille de nos jours expositions et concerts tout au long de l’été et c’est un des lieux privilégiés du festival.


LA CHÂTEAU GOERG

Il tient son nom d’Edouard Goerg, peintre et graveur Chateau Georg à Callian expressionniste français (1893 – 1969). Edouard Goerg s’est établi à Callian lors de l’immédiat après-guerre pour ne plus le quitter. La vaste demeure qu’il habitait est remarquable par ses tourelles. Construite dans un parc arboré, en restanques, cette bâtisse jouxte le centre du village. Elle est désormais propriété de la commune de Callian. L’artiste et sa femme reposent d’ailleurs dans le parc de la propriété.

De nombreux concerts auront lieu dans le parc du château.

LA TOUR DE L’HORLOGE

Au pied de la tour de l’horloge du château médiéval, sculptée dans le mur, une œuvre d’Henry Brifaut, artiste autodidacte, qui restaura le château de Callian.
Elle porte l’inscription suivante : « Si tu lui frottes le groin, à jamais, grand bien
sera tien » !

 



LES LAVOIRS
Les lavoirs sont très nombreux et caractéristiques à Callian. Et représentent, toujours aujourd’hui, un point d’eau non négligeable.







Au Programme

Jul

Sur les pas de Lise

Église de Montauroux
19:00
Jul

Buffet en plein air

Chapelle Dior
20:30
Jul

Fantaisie musicale

Église de Montauroux
21:45
Jul

Triple B - Hommage à Anton Kraft

Église de Callian
20:30
Tous les concerts

Le projet Cello Fan

Organisatrice du festival, l’association Cello Fan a été fondée, en 1996, sur une idée du violoncelliste Frédéric Audibert, motivé par l’envie, d’organiser des actions artistiques de qualité autour du violoncelle… Lire la suite

Office de Tourisme

Pour tout renseignement complémentaire,
contactez l’office de Tourisme de Callian :

Horaires d'ouverture

• De Juin à Octobre : du Mardi au Samedi,
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

• De Novembre à Mai : du Lundi au Vendredi,
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Adresse

Château Goerg, chemin Edouard Goerg, 83440 Callian

Tél. +33 (0)4 94 47 75 77

 

Web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.callian.fr
http://tourisme-callian.fr

Découvrez le canton de Fayence

Le festival se déroule dans le cadre géographique vertigineux du village médiéval de Callian dans le canton de Fayence enchâssé de villages tous plus beaux les uns que les autres. À découvrir entre deux concerts… Lire la suite

Plan et directions

Callian est situé dans le pays de Fayence à une heure de Toulon, une heure et demi d’Aix-en-Provence, 60 km de Nice (Aéroport ou Gare SNCF), 25 km de Cannes (Gare sncf), 20 km de Saint-Raphaël (Gare SNCF), 20 km de Grasse et 35 km de Draguignan. Sortie Autoroute : Les Adrets de l’Estérel. Suivre le lac jusqu’au bout. Puis prendre direction Draguignan. Tourner à droite au deuxième rond-point de la D562 au niveau du marché paysan.