Festival Cello Fan

29, 30 juin et 1er juillet 2012

concerts et actions pédagogiques
Les Quatre Saisons du festival Cello Fan, ce sont des concerts et des actions pédagogiques toute l’année, sous forme de sessions rythmées par le changement des saisons. Chaque session comprend plusieurs concerts pédagogiques à destination des élèves du Pays de Fayence ainsi que des concerts pour les publics empêchés, en particulier les résidents des maisons de retraite. Ces différents ateliers se terminent par un concert tous publics dans l’un des villages du Pays de Fayence.

Les concerts pédagogiques ont débuté, il y a dix ans, à Callian, à l’école et au sein de la maison de retraite Le Pradon (groupe Arège). Depuis trois ans, ils ont été développés à l’échelle des neuf villages du Pays de Fayence, grâce à Gary Hoffman, parrain du festival, et grand pédagogue.
En 2015, nous inviterons les élèves des écoles à des concerts pédagogiques autour de la voix ainsi qu’à une répétition publique de l’opéra Carmen Intime programmé, le 23 mai prochain, en prologue au festival. Ces sessions visent à maintenir l’accès à la musique classique, baroque et contemporaine sur un territoire géographiquement éloigné des centres institutionnels de diffusion de la musique classique et de l’opéra. Fin juin, pour la session d’été, Nous convierons les élèves des écoles à des répétitions publiques dans le cadre du festival.
Le festival de violoncelle Cello Fan entend maintenir toute l’année une offre culturelle de grande qualité sur le site géographique et patrimonial remarquable des villages perchés de l’Est varois en Pays de Fayence. Depuis deux ans, ces concerts sont également soutenus par le conseil général du Var dans le cadre de ses actions territoriales.

Jeudi 8 janvierTanneron
Concerts devant les élèves des écoles de Tanneron

 

Vendredi 9 janvier Bagnols-en-forêt

Concerts devant les élèves de Bagnols-en-Forêt et Saint-Paul-en-Forêt.

Thématique abordée : La présentation du violoncelle à travers quatre siècles de musique.

AVEC
les violoncellistes Frédéric  Audibert (violoncelle solo de la Chambre Philharmonique – Emmanuel Krivine) et Florent Audibert (Violoncelle solo de l’orchestre de l’opéra de Rouen)

Vendredi 20 févrierMontauroux et Callian

Concert devant les élèves des écoles de Montauroux et Callian.

Thématique : La voix.

AVEC la soprano Patricia Fernandez et le guitariste Pascal Polidori.

Samedi 23 mai Callian
Concert Carmen Intime en lever de rideau du festival 2015.

 

Au Programme

Jul

Sur les pas de Lise

Église de Montauroux
19:00
Jul

Buffet en plein air

Chapelle Dior
20:30
Jul

Fantaisie musicale

Église de Montauroux
21:45
Jul

Triple B - Hommage à Anton Kraft

Église de Callian
20:30
Tous les concerts

Découvrez le canton de Fayence

Le festival se déroule dans le cadre géographique vertigineux du village médiéval de Callian dans le canton de Fayence enchâssé de villages tous plus beaux les uns que les autres. À découvrir entre deux concerts… Lire la suite