Festival Cello Fan

29, 30 juin et 1er juillet 2012

concerts et actions pédagogiques
Les Quatre Saisons du festival Cello Fan, ce sont des concerts et des actions pédagogiques toute l’année, sous forme de sessions rythmées par le changement des saisons. Chaque session comprend plusieurs concerts pédagogiques à destination des élèves du Pays de Fayence ainsi que des concerts pour les publics empêchés, en particulier les résidents des maisons de retraite. Ces différents ateliers se terminent par un concert tous publics dans l’un des villages du Pays de Fayence.
 
Les concerts pédagogiques ont débuté, il y a dix ans, à Callian, à l’école et au sein de la maison de retraite Le Pradon (groupe Arège). Depuis trois ans, ils ont été développés à l’échelle des neuf villages du Pays de Fayence, grâce à Gary Hoffman, parrain du festival, et grand pédagogue.
En 2015, nous inviterons les élèves des écoles à des concerts pédagogiques autour de la voix ainsi qu’à une répétition publique de l’opéra Carmen Intime programmé, le 23 mai prochain, en prologue au festival. Ces sessions visent à maintenir l’accès à la musique classique, baroque et contemporaine sur un territoire géographiquement éloigné des centres institutionnels de diffusion de la musique classique et de l’opéra. Fin juin, pour la session d’été, Nous convierons les élèves des écoles à des répétitions publiques dans le cadre du festival.
Le festival de violoncelle Cello Fan entend maintenir toute l’année une offre culturelle de grande qualité sur le site géographique et patrimonial remarquable des villages perchés de l’Est varois en Pays de Fayence. Depuis deux ans, ces concerts sont également soutenus par le conseil général du Var dans le cadre de ses actions territoriales.

6 octobre et 7 octobre 2018 • Callian et Les Issambres

LE VIOLONISTE DU DIABLE

Samedi 6 octobre à 18h30, Chapelle des Pénitents de Callian et Dimanche 7 octobre 2018 à 18h00, Église Ste-Thérèse de l'Enfant-Jésus de Roquebrune-sur-Argens - Les Issambres

U PROGRAMME : Paganini, Schubert et Vivaldi

AVEC
Alexandre Dubach, violon, Frédéric  Audibert, violoncelle et Pascal Polidori, guitare

Devant le succès remporté par le trio formés par Alexandre Dubach, Frédéric Audibert et Pascal Polidori au printemps dernier, les Amis de Charles Dobler ont eu envie de les retrouver dans un nouveau programme pour deux concerts d’exception à Callian, le samedi 06 octobre prochain où le violoncelliste Frédéric Audibert les accueille et aux Issambres le dimanche 07 octobre dans l’église Sainte-Thérèse où ils font régulièrement des concerts. Depuis le décés du pianiste concertiste d’origne Suisse Charles Dobler, devenu citoyen d’honneur de la ville de Roquebrune-sur-Argens, les Amis de Charles Dobler poursuivent son œuvre en mettant à la portée de tous, des concerts de musique classique d’un niveau international avec les musiciens qu’il aimait par dessus tout, en particulier le violoniste Alexander Dubach, une sorte de génie musical.

Alexandre Dubach a beau être un violoniste surdoué, véritable prodige vivant qui a débuté à l’âge de 9 ans et que le grand chef d’orchestre Herbert von Karajan en personne avait sollicité pour travailler avec lui, il poursuit une carrière musicale en totale liberté, loin des carcans de l’industrie du disque et des agents. Il a toujours voulu être libre comme le Max de la chanson. Ce qui ne l’ a pas empêché de trimbaler son violon Stradivarius dans tous les pays du monde. Il se voulait et se veut toujours, libre de ses programmes et de ses rencontres musicales pour ne pas trahir sa vocation première : faire de la musique. Une forme de rebellion apaisée très rare dans le milieu musical pour un artiste de cette trempe, lui qui a gagné les plus grands concours internationaux si jeune. Il est libre Alexandre Dubach... C’est comme cela qu’il a régalé le public des Issambres durant des années, invité par son ami le pianiste Charles Dobler - Suisse comme lui - à jouer dans la salle de la Batterie où Charles Dobler oranisait un concert une fois par mois avec son propre piano et payant lui-même les artistes. Un cadeau extraordinaire fait aux résidents, une action de mécénat pure et simple, un beau cadeau à la ville de Roquebrunes-sur-Argens et à ses mélomanes, Après le décés de Charles Dobler,aux Issambres, où il s’était installé après avoir mis fin à sa carrière internationale (03.05.1923 - 30.11.2014), sa compagne Verena Heimtgarner et ses amis ont continué à honorer sa mémoire en organisantdes concerts en son nom avec les musiciens qu’il aimait entendre ou avec lesquels il aimait jouer. En particulier avec Alexandre Dubach, violoniste virtuose, grand interprète de Paganini, et avec le violoncelliste Frédéric Audibert , violoncelle solo de l’orchestre international du festival de Dresde et directeur artistique du festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence. Violoncelliste également très apprécié par Charles Dobler, comme grand musicien et artiste généreux, devenu un maître aujourd’hui. Très jeune Frédéric Audibert a été touché par l’engouement et la passion du pianiste pour porter la parole musicale audelà des prestigieuses salles de concert qu’il avait toujours connues. Lui-même s’emploie depuis les années 1990 à jouer pour les publics les plus jeunes et les publics empêchés. Cette année, un troisième musicien se joint à eux, le concertiste et guitariste Pascal Polidori, ancien élève d’Alexandre Lagoya, réputé pour sa sonorité à nulle autre pareille, qui forme depuis plus de 15 ans un grand duo avec le violoncelliste Frédéric Audibert. Les musiciens joueront un programme très brillant et virtuose aussi léger que les feuilles d’automne tombant des arbres. Des oeuvres en duos et en trios de Nicolo Paganini. Et aussi les fameux et si redoutables Caprices pour violon, spécialité d’Alexandre Dubach. Un répertoire qui a tendance à disparaitre des scènes musicales. Il interprèteront aussi des œuvres de Vivaldi et de Schubert.

Entrée libre - Collecte organisée au profit des Amis de Charles Dobler et des Heures musicales Charles Dobler

Jeudi 8 janvierTanneron
Concerts devant les élèves des écoles de Tanneron

 

Vendredi 9 janvier Bagnols-en-forêt

Concerts devant les élèves de Bagnols-en-Forêt et Saint-Paul-en-Forêt.

Thématique abordée : La présentation du violoncelle à travers quatre siècles de musique.

AVEC
les violoncellistes Frédéric  Audibert (violoncelle solo de la Chambre Philharmonique – Emmanuel Krivine) et Florent Audibert (Violoncelle solo de l’orchestre de l’opéra de Rouen)

Vendredi 20 févrierMontauroux et Callian

Concert devant les élèves des écoles de Montauroux et Callian.

Thématique : La voix.

AVEC la soprano Patricia Fernandez et le guitariste Pascal Polidori.

Samedi 23 mai Callian
Concert Carmen Intime en lever de rideau du festival 2015.

 

Au Programme

Jul

Violoncelles en liberté

Église de Callian
15:30
Jul

Le violoncelle fait son cinéma

Salle omnisports, Callian
18:00
Jul

Duo at Home

Chapelle Dior, Montauroux
19:00
Jul

Jazz Love Cello

Esplanade Dior, Montauroux
21:15
Tous les concerts

Découvrez le canton de Fayence

Le festival se déroule dans le cadre géographique vertigineux du village médiéval de Callian dans le canton de Fayence enchâssé de villages tous plus beaux les uns que les autres. À découvrir entre deux concerts… Lire la suite