Festival Cello Fan

29, 30 juin et 1er juillet 2012

BEETHOVEN AND CO, la revolution en marche
 
Romberg, Berteau, Duport, Kraft, un quatuor de violoncellistes extraordinaires vous donnent rendez-vous du 30 juin au 4 juillet 2017 en Pays de Fayence sous l’œil aiguisé de L. V. Beethoven modèle pour ses contemporains férus de modernité comme lui, mais aussi éternelle source d’inspiration pour les compositeurs actuels.

Pour la dix-septième année consécutive, le festival de violoncelle Cello Fan reprend ses quartiers en Pays de Fayence. Avec en toile de fond la figure révolutionnaire du compositeur L.V. Beethoven, le coordonnateur artistique, le violoncelliste Frédéric Audibert, a convoqué quatre grandes figures de l’histoire du violoncelle : Berteau, Duport, Romberg et Kraft, compositeurs renommés, auteurs de très belles pages musicales que le festival présentera durant trois jours.
 
Le festival donne rendez-vous aux artistes de grand talent pour œuvrer au cœur d’un site géographique magnifique brodé de villages médiévaux. Cette année, ils seront une quarantaine de musiciens à souffler le vent de la modernité. Les violoncellistes fondateurs du festival (Florent Audibert, Paul-Antoine de Rocca Serra, Guillermo Lefever, Julie Sevilla, Émilie Rose, Manon Ponsot , Manon Kurzenne,Thiery Trinari etc…) seront présents. Mais aussi le flûtiste Gionata Sgambaro, les pianistes, Maria de la Pau Tortelier, Marc Vitantonio, Frank Wibaut, Paul Beynet, la violoncelliste Marie-Thérèse Grisenti, l’orchestre de Cannes-Paca,le violoniste Julien Dieudegard.
 
Invité d’honneur, Christophe Coin, violoncelliste exceptionnel ouvrira le festival en duo avec Davit Melkonian, 1er prix du concours Bach de Leipzig, que les festivaliers ont déjà eu l’occasion d’apprécier.
 
Le festival proposera aussi un florilège des plus célèbres Symphonies de L. V. Beethoven en partenariat avec "La Maison Illuminée" fondée par le chef d’orchestre et violoniste Oswald Sallaberger. Que l’on ne s’y trompe pas, ces réductions en formation de musique de chambre, sont extraordinairement réussies. Au piano, autant dire l’architecte sur les épaules duquel tout repose, l’extraordinaire Paul Beynet, un très jeune pianiste virtuose à découvrir absolument.
 
Les cello fans s’installent à Mons le Samedi. Les descendants de Berteau et Duport évoqueront leurs ancêtres compositeurs lors d’une rencontre musicale. Suivra un concert en hommage à Philippe Glass dont on fête le 80ème anniversaire en 2017. L’ensemble de violoncelle Cello Fan jouera 7 Songs and Poem composés pour son épouse violoncellliste.
 
Le Dimanche, la journée est consacrée au grand Juan Jo Mosalini légende vivante du bandonéon, grand ami et complice d’Astor Piazzola avec lequel il a fondé le "Grand Orchestre du tango" dans les années 1960-1970. Un grand rassemblement de badonéonistes rythmera toute la journée. En matinée, une master classe publique réunira les élèves de la classe d’accordéon de l’Académie de musique Prince Rainier III.
 
La journée du Lundi est consacrée à deux spectacles musicaux très originaux. Sur Les Pas de Lise a été imaginé par la violoncelliste Marie-Thérèse Grisenti et Tania Rakmanova. Ce concert narratif raconté par la voix du comédien Jean-Philippe Raymond, la vie itinérante de la première violoncelliste concertiste.
 
Le soir, à la nuit tombée, on retrouvera Valérie Aimard et ses Fantaisies Musicales. Un concert pas tout à fait comme les autres, où la musicienne sera tour à tour, mime et violoncelliste, entre musique silence et poésie. Cette musicienne iconoclaste a fait ses classes avec le mime Marceau dans les années 1990.
 
Pour clôre le festival, l’orchestre régional de Cannes Paca est invité à jouer la Symphonie en ré majeur de J.C. de Arriaga et le Triple concerto de L. V. Beethoven avec en soliste le violoniste Jullien Dieudegard, membre du célèbre quatuor Bélà, le pianiste anglais Frank Wibaut très connu pour avoir été invité à interpréter plus de 500 fois le concerto l’Empereur du même Beethoven. Frédéric Audibert tiendra la partie de violoncelle.
 
Le festival est dédié à la mémoire de Marise Auguet ancienne adjointe à la culture de Callian avec qui nous avons travaillé à la naissance du festival Cello Fan.
 
Les partenaires du festival : mairie de Callian, Communauté de Commune du Pays de Fayence, Conseil départemental du Var, Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Spedidam, Ville de Nice, Crédit Agricole, Domaine de Terre Blanche, La Lettre du Violoncelle, Ville de Nice, Caisse des Dépôts, Château Camiole Vacances Bleues, Var-Matin, La Strada

Au Programme

Jul

Sur les pas de Lise

Église de Montauroux
19:00
Jul

Buffet en plein air

Chapelle Dior
20:30
Jul

Fantaisie musicale

Église de Montauroux
21:45
Jul

Triple B - Hommage à Anton Kraft

Église de Callian
20:30
Tous les concerts

Découvrez le canton de Fayence

Le festival se déroule dans le cadre géographique vertigineux du village médiéval de Callian dans le canton de Fayence enchâssé de villages tous plus beaux les uns que les autres. À découvrir entre deux concerts… Lire la suite