À quelques minutes de distance du littoral méditerranéen et une heure à peine des premières stations de sports d'hiver, se niche le Pays de Fayence, composé de huit magnifiques “villages perchés”.
Sur place vous trouverez tout un panel d'hébergement avec des hôtels, résidences de tourismes, campings, gîtes et chambres d'hôtes. Les sports et les loisirs sont omniprésents avec sa magnifique piscine d'été avec sa pelouse, sa pateaugeoire, ses tennis, son terrain de sport, le lac de St Cassien à quelques kilomètres avec ses activités nautiques, et le Golf de Terre Blanche pour les amateurs de golf...
Fayence
Fayence, chef lieu de canton, dont l'origine remonte au Xème siècle, est bâti à flanc de colline, abrite aux détours de ruelles tortueuses et placettes ombragées, boutiques, magasins d'art et autres bonnes tables pour les fins gourmets...
Fayence, c'est un patrimoine architectural conséquent, son église imposante du XVIIIème, sa tour de l'horloge, sa porte sarrasine du XIVème, son four à pain, sa magnifique chapelle romane de Notre-Dame des Cyprès. Fayence, c'est une vie culturelle et festive dense avec son Espace Culturel et son théâtre de verdure.
MONS
Le village est situé à 814 mètres d'altitude. Les hommes y sont présents depuis la préhistoire, comme en témoignent de nombreux dolmens. De même, les Romains construisent un aqueduc de 42 km qui permet de conduire l'eau des sources de la Siagnole vers Fréjus.Il est toujours visible à la Rochetaillée. En 1113, l'église de Mons (un des lieux du festival), consacrée à Sainte Victoire, est construite dans l'enceinte du château. Véritable balcon sur la Côte d'Azur, l'Estérel, les Maures et la Corse, Mons offre depuis son belvédère un panorama exceptionnel.
SEILLANs
Seillans, perché à 366 m d’altitude, est un village médiéval avec Porte Sarrazine, Château féodal, église du XIIème siècle, ruelles pavées et nombreuses fontaines que l’on trouve au détour de petites et grandes places ombragées de platanes centenaires. La Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau date du XIIème siècle et renferme un magnifique retable baroque du XVIème siècle. Seillans est labellisé l’Un des Beaux Villages de France par la "Sélection du Reader’s Digest" et "l’Association des Plus Beaux Villages de France".
TOURETTES
Tourettes, avec son Château du Puy construit en 1830 sur le modèle de l'Ecole des Cadets de St Petersbourg. Au pied du village coule le ruisseau du Chautard et plus au sud se situe le Golf de “Terre Blanche”.
Tourrettes joue également la carte du Centre de Vol à Voile qui s'étend sur les deux communes.
Dans le vieux village, l'église St André (XIème siècle) et plus bas à proximité du Parking du Boudoura, la Chapelle des Pénitents (XVème siècle).
TANNERON
Tanneron, village dont la particularité est qu'il se compose de 22 hameaux éparpillés dans les forêts de pins et de châtaigniers.
La nature est maitresse à Tanneron, capitale du mimosa, visite incontournable pour le plaisir des yeux et du nez en janvier et en février, période de floraison.
ST-PAUL-EN-FORÊT
St-Paul-en-Forêt, village en bordure du Massif de l'Estérel avec ses balades au Lac de Méaulx et du Rioutard, St-Paul est entouré de pins et de chênes blancs et un petit pique nique sur les bords de la rivière de l'Endre s'impose...
Au lieu dit Brovès-en-Seillans, se trouve le Musée du Souvenir, musée du débarquement de Provence.
MONTAUROUX
Village du XIIIème siècle avec son église Romane, et sa surprenante Chapelle dédiée à St-Barthélémy dont les peintures religieuses et profanes tapissent entièrement l'intérieur. Au nord est du village la rivière de la Siagne enjambée par le Pont des Tuves, site pittoresque invitant à la balade et à la baignade. Le Lac de St Cassien à proximité, vous invite à la baignade, la détente, la pêche à la carpe… la réserve biologique de Fondurane, site protégé de 43 hectares, où sont recensées 175 espèces d'oiseaux.
BAGNOLS-EN-FORÊT
Situé sur les contreforts de l’Esterel, Bagnols en Forêt est un paisible village perché à 300 mètres d’altitude, peuplé de 2000 habitants. Son climat, adouci en été par la brise marine, vous rafraîchit lorsque vous êtes attablé aux terrasses des restaurants, sur la place centrale ombragée par les platanes séculaires et sur la place de l’église sous les marronniers.
LES ADRETS DE L’ESTÉREL
Situé au cœur du massif de L'Estérel, à quelques kilomètres de la mer, le village des Adrets de l'Estérel offre à ses 2650 habitants une vue panoramique sur la Côte d'Azur. Mais plus que la vue, vous apprécierez vous promener dans ce paradis pour amoureux de la nature: au cœur du massif, de multiples balades à travers les sentiers, les chênes et les pins, les points de vue magnifiques et les pauses auprès des lacs de l'Avellan ou Saint Cassien.
LE LAC DE SaINT CASSIEN
Le lac de Saint Cassien est sans nul doute le site le plus touristique du canton de Fayence. Chaque année, il attire des milliers de vacanciers ou visiteurs, des grands, des petits, qui viennent profiter de ce superbe paysage et de ses atouts.
Le lac est coincé entre plusieurs petites collines abruptes, mais ses accès sont facilités par des petits sentiers pédestres. Des parkings ont été aménagés tout autour du lac. Il existe de nombreuses grandes plages sur les abords du lac, mais certains préféreront le calmes et la tranquillité des petites criques.