Le festival se déroule dans un cadre géographique vertigineux : le village médiéval de Callian, situé dans le canton de Fayence à l’Est du département du Var, en lisière des Alpes-Maritimes. Callian est l’un des magnifiques grains d’une grappe de villages perchés, tous plus charmants les uns que les autres. Les activités n’y manquent pas : chiner, se baigner dans le lac de Saint-Cassien, découvrir la richesse du patrimoine architectural, marcher, pratiquer le vélo ou le golf, monter à cheval…
Perché sur un contrefort rocheux qui domine la plaine, Callian déroule ses ruelles en spirale jusqu’à son château, dont les tours datent des XIIème et XIIIème siècles et qui fut restauré dans les années 60. Sur la place de l’église, la cascade alimentée par les eaux de la Siagnole joint sa fraîcheur à celle des platanes pour le plus grand bonheur des promeneurs qui viennent se rafraîchir aux terrasses de café de la place. L’esplanade voisine vous offre un panorama sur les massifs du Tanneron et de l’Estérel, ainsi que sur le village voisin, Montauroux.
Vous aurez également accès à une vue exceptionnelle sur la plaine, Fayence et l’Esterel depuis le point culminant du village, au pied du château féodal.
Callian, village au charme authentique, a toujours attiré des personnalités des Arts et des Lettres : Juliette Adam, Anthony Burgess, Fernand Léger, Christian Dior, Soeur Emmanuelle et Edouard Goerg dont le château se trouve également à Callian.
L’ÉGLISE DE CALLIAN
L’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption (1685), au clocher quadrangulaire en tuiles vernissées, abrite les reliques de Sainte Maxime ainsi que des retables, des tableaux, des ex-voto et un maître autel monumental.
C’est un des lieux privilégiés du festival.
LA CHAPELLE DES PÉNITENTS
La chapelle romane des Pénitents (XIIème siècle) au pied du château, chapelle castrale à son début, devint église paroissiale avec le développement du village autour de son château protecteur. Trop exiguë, elle perdit ce rôle en 1685 après l’inauguration de l’église actuelle. Elle demeura l’oratoire des Pénitents Blancs jusqu’à la disparition de la Confrérie à la Révolution.
Elle accueille de nos jours expositions et concerts tout au long de l’été et c’est un des lieux privilégiés du festival.
LA CHÂTEAU GOERG
Il tient son nom d’Edouard Goerg, peintre et graveur Chateau Georg à Callian expressionniste français (1893 – 1969). Edouard Goerg s’est établi à Callian lors de l’immédiat après-guerre pour ne plus le quitter. La vaste demeure qu’il habitait est remarquable par ses tourelles. Construite dans un parc arboré, en restanques, cette bâtisse jouxte le centre du village. Elle est désormais propriété de la commune de Callian. L’artiste et sa femme reposent d’ailleurs dans le parc de la propriété.
De nombreux concerts auront lieu dans le parc du château.
LA TOUR DE L’HORLOGE
Au pied de la tour de l’horloge du château médiéval, sculptée dans le mur, une œuvre d’Henry Brifaut, artiste autodidacte, qui restaura le château de Callian.
Elle porte l’inscription suivante : « Si tu lui frottes le groin, à jamais, grand bien
sera tien » !